Pendant que d’autres pensent à bronzer…

Il y a quelques mois je tombais sur cette sur cette photo de Lil Kim :

blanchiment de peau danger lil kim

juste pour vous rafraichir la mémoire Lil Kim c’était plutôt çà :

Lil-Kim-en-2003_portrait_w674

Oh mon dieu !!! mais que ce passe t-il? stupeur et étonnement en voyant le changement physique de cette artiste que j’affectionne tant.

Il est vrai que dans certains cas la lumière ou même photoshop peuvent être responsable de l’éclaircissement de la peau pendant une prise de vue ou une séance photo. Mais dans le cas de Lil Kim il est certain que son blanchiment est volontaire.

Cette photo ma donner envie de parler avec vous du blanchiment de peau car cela ne concerne pas que la communauté afro.C’est une pratique que l’on retrouve aussi bien chez les asiatiques ou les indiens et toutes les classes sociales son concernées.

Mais alors POURQUOI ?

Je pense qu’il y a des facteurs lier aux séquelles de l’esclavage et de la colonisation .D’un point de vu psychologique avoir la peau plus clair serais pour certaines mentalité synonyme de réussite sociale et de beauté . D’ailleurs c’est souvent les personnes de couleurs eux -mêmes qui sont les premiers à critiquer leur propre peau ou celle de leur voisin.

Deuxième facteur important c’est le matraquage médiatique et la mise en avant de femmes de couleurs claires,  qui renvoient certaines femmes à une image de ce qui est « bien ».Dans les sociétés africaine ou asiatique, un teint clair est encore largement synonyme de beauté et de réussite sociale. Cette idée est relayée par la société de consommation et de spectacle, avec ses mannequins à la peau claire et ses stars au teint à peine coloré.

Je n’arrive pas a comprendre qu’a l’heure où la beauté des peaux noires commence à immerger, la dépigmentation artificielle de la peau apparaît plus que jamais comme un fléau sanitaire et social. Même si ce fléau existe depuis de nombreuses années, il faut savoir qu’il ne fait que s’accroître en Afrique, en  Europe et même aux État -Unis . Il ne touche pas seulement les femmes, les hommes le pratiquent, et chez les jeunes filles adolescentes également.

Les  origines:
Ce sont des ouvriers Afro-Américains qui travaillaient dans le domaine du textile et du caoutchouc qui découvrent  dans les années 60 aux États-Unis que quand ils étaient en contact  avec l’hydroquinone, substance que l’on utilise pour le délavage de jeans et également comme un antioxydant sur le caoutchouc. Que cette substance chimique avait à long terme un effet blanchissant  sur eux. Ainsi, qu’est née la dépigmentation intentionnelle de la peau qui se propagea dans la communauté noire.
Les conséquences:
En l’absence de données chiffrées précises, la mairie de Paris estime qu’environ 20% des femmes d’origine africaine habitant la capitale utiliseraient des produits éclaircissants à base d’hydroquinone et de dermocorticoïdes .
xessallll
Il ne faut pas oublier que ces produits sont composés d’ingrédients corrosifs comme du sel de mercure, cortisone, de l’hydroquinone, un mélange explosif qui abîme la peau. En Afrique, il y’a des femmes qui utiliseraient même de l’eau de javel qu’elles mélangent à
leur crème.
 blanchiment

 Ce qui me chagrine le plus dans tout cela, c’est que ces femmes souffrent tout les jours. Physiquement et moralement, elles ont en honte, mais son contrainte à continuer. Parce qu’à l’arrêt de ces produits, leur teint parfois devient plus foncée qu’à l’origine. Il est très rare de voir une femme assumer qu’elle se décolore la peau.


voici quelque exemple de pub en chine et en inde
xwindia
La valorisation de toutes les beautés est très importante pour les consommatrices, lorsqu’on achète un de ces produit L’oreal par exemple, nous sommes attirés par la marque et visuel . Des études l’ont prouvé, les affiches ont un impact décisif dans les achats de beauté.
quant on connait le pouvoir et l’impact que peut avoir une marque ou un produit quand toutes les beautés y sont représentées? C’est un signe de valorisation pour chacune de nous.
Et pour finir je dirais La valorisation et l’estime de soi, est un long travail. Il faut que tout les acteurs et actrices du monde de la beauté s’unissent ou créent des labels exigeants. Si les produits de cosmétiques destinées aux peaux blanches sont bien surveillés sur leur formulation, et que la consommatrice est bien informée. Pourquoi ne pas en faire autant pour les consommatrices noires ?
srk
Shahrukh Khan (acteur indien) en pleine promo
VYBZKARTELSEBLANCHIT
Vybz Kartel (chanteur jamaicain de Dancehall)
whitenicious-dencia
Chanteuse camerounaise, qui a blanchi à vitesse grand v. D’ailleurs elle commercialise désormais sa
gamme blanchissante qui fut en rupture en quelques minutes malgré le prix (300/500€)
 Alors qu’en pensez vous??

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *